Le guide de votre bien-être à domicile

Bouillotte

Les petits plus de la bouillote moderne !

bouillotte

© Studio Vespa - iStockphoto

Adieu la bouillote de mamie ! Aujourd’hui, les bouillotes sont belles, ludiques et adaptées aux besoins. Tour d’horizon de l’univers de la bouillote.
  1. Les housses : une bouillotte, plusieurs looks
  2. La bouillotte pour animaux !
  3. Les bouillotes spéciales !

Les housses : une bouillotte, plusieurs looks

Pour personnaliser votre bouillotte misez sur les housses. Choisissez la matière adéquate selon l’utilisation (à chaud ou à froid) et le style que vous voulez lui donner. Si la housse est en textile, choisissez un tissu épais afin de protéger la peau d’un contact direct avec une source de chaleur trop intense et d’empêcher la bouillotte de se refroidir trop vite : coton, laine, lin, ou velours.

Vous pouvez aussi opter pour une housse en laine polaire pour une bouillotte confortable et douce. Le must : une housse en fourrure synthétique. Sa matière douce et ultra soyeuse convient parfaitement aux enfants qui adorent se lover dans des matières douillettes. De plus, cette housse synthétique vous évitera de mentir lorsqu’ils vous questionneront sur la provenance de cette "fourrure" !

Toujours pour les enfants, on trouve des housses en peluches en forme de chat, singe, lion…. Veillez toujours à laver ces housses avec un programme délicat et en les séchant à l’air libre, pour que leurs matières restent moelleuses et agréable au toucher. Pour les bouillottes en graines, achetez ou fabriquez une housse avec fermeture éclair de manière à rendre votre bouillotte lavable, car les noyaux et graines en tout genre ne passent pas en machine.

Petite astuce : vaporisez des huiles essentielles sur vos housses pour une relaxation totale des sens : lavande, fleur d’oranger, bois de rose, bergamote…..

La bouillotte pour animaux !

Ce type de bouillotte se réchauffe au micro-ondes. Testez-la sur vous avant d’en faire profiter votre animal favori qui, hélas, ne parle pas, et ne sera pas à en mesure de vous dire si la bouillotte est trop chaude !

Choisissez les modèles recommandés par les vétérinaires pour éviter les bouillottes qui ne sont pas adaptés aux animaux. En outre, il est important que vous choisissiez un modèle adapté à votre animal selon son âge et son état : une matière très douce en polaire est parfaite pour les animaux malades et âgés, une housse en tissu résistant convient mieux pour les chiots et chatons si vous ne voulez pas retrouver la housse de la bouillote en lambeaux au bout d’une semaine. Les bouillottes pour humains sont trop étroites pour les animaux, il leur faut un modèle en forme de coussin pour qu’ils puissent s’étaler aisément. Les coussins/bouillottes pour animaux peuvent retenir la chaleur jusqu’à dix heures et sont composés de matériaux non toxiques.

Les bouillotes spéciales !

Il existe plusieurs déclinaisons de bouillotes adaptées à chaque partie du corps.

Les bouillottes-boots en graines de lin et fleurs de lavande vous permettent d’avoir les pieds au chaud et de pouvoir être en mouvement. Ces chaussons sont en fourrure synthétique et munis de semelles antidérapantes. Les bouillottes-boots se chauffent au micro-ondes et ne doivent pas être lavées en machine . Passez une éponge humide sur les boots pour les nettoyer.

La bouillotte-coussin élaboré à partir d’un mélange de graines de blé, de lin et de fleurs de lavande est parfaite pour un sommeil bien au chaud et réparateur. Elle se chauffe au micro-onde, et diffuse alors une odeur de lavande particulièrement agréable et relaxante qui favorise le sommeil.

La bouillotte-écharpe est composée de graines de lin et de lavande. Elle est idéale pour chauffer et relaxer la nuque. Elle se chauffe au micro-onde ou sur un radiateur. Seul bémol : elle pèse un kilo ! Utilisez-la confortablement installé sur un fauteuil ou allongé pour une détente optimale, sinon, gare au torticolis ! Cette écharpe s’utilise également froide. Nettoyez-la avec une éponge humide mais ne la passez surtout pas en machine.