Le guide de votre bien-être à domicile

Bouillotte

Lexique

acétate de sodium trihydraté
L’acétate de sodium trihydraté, utilisé surtout pour le mécanisme de cristallisation de la bouillotte magique, est un produit chimique symbolisé par la formule CH3COONa. Cette solution est obtenue par la combinaison de deux autres composants chimiques dont l’acide acétique et l’hydroxyde de sodium.
angine
L’angine, apparaissant généralement chez l’enfant et l’adolescent, est une inflammation d’origine virale ou bactérienne localisée au niveau des amygdales. S’il est d’origine bactérienne, un traitement aux antibiotiques est nécessaire, contrairement à l’angine virale qui ne nécessitera que des médicaments contre la fièvre et la douleur. Les antibiotiques sont en effet inactifs sur les virus.
bergamote
La bergamote est un fruit issu du bergamotier, croisement entre le citron vert et l’orange. Sa consommation est notamment recommandée pour ses propriétés vermifuge, antiseptique ou antispasmodique. Par ailleurs, l’huile essentielle extraite de la bergamote est actuellement utilisée comme matière première dans la préparation aromathérapeutique.
bouillotte
Une bouillotte est une sorte de petit réservoir dans lequel est contenu de l’eau chaude utilisée soit pour tenir une personne au chaud, soit pour réchauffer le lit en hiver. Par ailleurs, l'évolution technologique a permis la fabrication de modèle de plus en plus perfectionné, si ce n’est citer que les gammes de bouillottes fonctionnant à l’énergie électrique ou celles à l’énergie chimique.
bouillotte chimique
La bouillotte chimique, dite aussi « bouillotte magique », est une des variantes de la bouillotte sans doute parmi les plus usitées actuellement. Et contrairement à la bouillotte électrique, la bouillotte magique n’a pas besoin de source électrique pour fonctionner. Il suffit juste de presser sur un bouton pour déclencher une réaction chimique du produit appelé acétate de sodium trihydraté qui génère de la chaleur lorsqu’il se cristallise.
bouillotte écolo
La bouillotte écolo se singularise des autres bouillottes du marché, par les matières qui la composent, qui sont toutes à 100 % naturelles. Elle est surtout recommandée pour les enfants, mais également aux personnes facilement allergiques aux produits chimiques.
bouillotte électrique
Une bouillotte électrique est chauffée par l’électricité, à la différence du modèle classique qui est, elle, chauffée par de l’eau chaude. Ainsi, branché sur secteur, l’appareil accumule et conserve la chaleur via un thermostat dont elle est munie. Selon le modèle, la réserve de chaleur peut varier de 30 min à 3 heures.
effet sédatif
L’effet sédatif est une réaction générée par le système nerveux pour apaiser une douleur ou calmer un trouble neuropsychique telles l’anxiété, ou la dépression nerveuse. Il est généralement provoqué par prise de médicaments, dont les plus connus en ce moment sont les somnifères, le Valium, les antihistaminiques et les barbituriques.
effet vasoconstriction
L’effet vasoconstriction est une réaction des vaisseaux sanguins qui se rétrécissent lors généralement d’une exposition importante au froid. Il est complémentaire à la vasodilatation, qui correspond par contre à une augmentation de la taille des vaisseaux sanguins. Ces deux phénomènes assurent la bonne circulation du sang (vasomotricité) dans l’organisme.
électrolyse
L’électrolyse est un phénomène qui consiste à transformer une énergie électrique en énergie chimique. Elle permet par exemple la décomposition de l’eau en dioxygène et en dihydrogène. Ainsi, elle est à la base de nombreux processus de transformations dont celui de l’acétate de sodium pour le chauffage de la bouillotte magique.
épeautre
Épeautre, sous-espèce du blé tendre, est une variété de céréales qui est réputée pour ses propriétés réchauffante et engraissante pour le corps. Par ailleurs, certains fabricants de produits de confort et de bien-être utilisent aujourd’hui l’épeautre pour sa teneur en chaleur dans les bouillottes.
fraîcheur salvatrice
Un phénomène physique, une thérapie ou un appareil procure une fraîcheur salvatrice lorsque la personne qui subit l’effet se sent apaisée aussi bien physiquement que psychologiquement. Une bouillotte glacée appliquée sur un muscle endolori procure par exemple une fraîcheur salvatrice à celui qui l’utilise.
housse de régénération
La housse de régénération intervient généralement dans le processus de régénération de la bouillotte magique qui s’est durci en refroidissant. C’est dans cette housse qu’on met la bouillotte lorsqu’elle va être plongée dans de l’eau bouillante pour liquéfier l’acétate de sodium, c’est-à-dire faire reprendre son état d’origine pour une nouvelle utilisation.
raideurs musculaires
Les raideurs musculaires sont des réactions anormales des muscles causées par une contraction soudaine des fibres entraînant leurs rétrécissements. Suivant l’intensité, des crampes et des douleurs peuvent accompagner les raideurs. Généralement, les raideurs musculaires surviennent le matin, lors du réveil au lit.
textile polaire
Un textile polaire se compose de produits synthétiques dits isolants, c’est-à-dire qui préserve de la chaleur et qui protège des agents thermiques froids. Il est généralement utilisé dans la fabrication des vêtements en fibre polaire ou pour le revêtement de produits réchauffants comme la bouillotte électrique.