Le guide de votre bien-être à domicile

Bouillotte

Mode d’emploi de la bouillotte

bouillotte

© Studio Vespa - iStockphoto

Les bouillottes s’utilisent aussi bien pour vous apporter une sensation de chaleur réconfortante, que de fraicheur, apaisante. Mode d’emploi pour bien utiliser une bouillotte.
  1. Les bouillottes s’utilisent aussi bien chaudes que froides.
  2. Comment chauffer votre bouillotte ?
  3. Comment refroidir une bouillotte ?

Les bouillottes s’utilisent aussi bien chaudes que froides.

Pour faire chauffer la bouillotte, il existe plusieurs méthodes. La plus classique, consiste à faire chauffer de l’eau dans une casserole et de la verser ensuite dans la bouillote. Il faut veiller à ce que l’eau ne soit pas bouillante. Selon la matière, vous pouvez aussi la placer directement sur le radiateur en la retournant pour la faire chauffer de manière uniforme : il n’y a rien de plus désagréable que de tomber sur un « trou » de froid lorsque l’on commence à se détendre !

Comment chauffer votre bouillotte ?

Certains modèles électriques se branchent simplement sur secteur pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi chauffer la bouillotte au micro-ondes : vérifiez d’abord que le modèle de la bouillotte le permet (c’est généralement spécifié sur la notice d’utilisation), et une fois chauffée, assurez-vous qu’elle n’est pas trop chaude. Attention aux brûlures et aux explosions qui peuvent se produire en cas de surchauffe et selon les matériaux ! Par précaution, il ne faut pas chauffer aux micro-ondes les bouillottes destinées aux enfants.

Comment refroidir une bouillotte ?

Pour une utilisation de la bouillotte en mode froid, il est vivement déconseillé de la placer au congélateur : cela ferait cristalliser l’actif des bouillottes à gel, et pourrait endommager les bouillottes en caoutchouc et textile. De plus, une bouillotte glacée risquerait de brûler l’épiderme. Le choix de préparation de la bouillotte dépend donc de plusieurs facteurs (matière, mode de fonctionnement, application froide ou chaude).