Problèmes
Pourquoi ma bouillotte pour les mains durcit directement après l’avoir mis dans l’eau ?
Si vous parlez des chaufferettes de poche ou bouillottes magiques, elles s’utilisent comme suit : on place la chaufferette dans l’eau bouillante pour faire disparaître les cristaux puis on laisse refroidir le liquide. Quand on a froid, on utilise une petite pièce métallique à l’intérieur de la bouillotte que l’on « clic » : le liquide se cristallise alors à vue d’œil et la bouillotte se met à chauffer pour environ une demi-heure. Une fois refroidie, il suffit de la replacer quelques minutes dans l’eau bouillante pour recommencer le cycle. Ils sont utilisables plusieurs centaines de fois, voire à l’infini. Le produit qui se trouve dans les chaufferettes est une solution sursaturée d’acétate de sodium. La concentration est telle que son point de saturation est situé à +54°C.Quand on place la bouillotte dans l’eau chaude, l’acétate de sodium se dissout totalement. Donc il faut que vous utilisiez de l’eau bouillante.
Toutefois, en refroidissant en dessous de 54°C, on s’attend à ce que l’acétate de sodium précipite et cristallise. Mais ce n’est pas le cas et il reste totalement dissout : la solution est alors sursaturée.
La raison à cela, est que l’acétate de sodium ne peut pas cristalliser tout seul : il lui faut comme l’eau pour geler un point de départ, un élément déclencheur, une sorte de « coup de pousse » pour commencer à cristalliser. Tant qu’il n’y a pas ce phénomène déclencheur, le produit restera totalement dissout. L’élément déclencheur, c’est le rôle de la pièce métallique : en la claquant, on crée une petite onde de choc qui va produire quelques cristaux d’acétate de sodium solide.
Ces cristaux de départ vont alors permettre à toutes les autres molécules de se cristalliser tout autour jusqu’à ce que l’ensemble de la chaufferette soit durcie.
La cristallisation de l’acétate de sodium dégage de la chaleur : sa forme dissoute est plus énergétique que sa forme cristalline. Lors de la cristallisation, la différence d’énergie est libérée sous forme de chaleur et c’est cette chaleur qui est utilisée pour vous chauffer. La chaufferette agit alors un peu comme une « pile à chaleur » que l’on peut utiliser au moment voulu.