Le guide de votre bien-être à domicile

Bouillotte

Actualités

Hiver : comment se chauffer au bois de façon plus économique?

La cheminée donne du c½ur et de l’ambiance à la maison surtout quand elle procure de la chaleur grâce au feu de bois. Pour se chauffer en hiver, le feu de cheminée est une solution économique qui séduit les maisonnées. Pour les personnes qui ont décidé de se chauffer au bois, voici les bonnes choses à savoir :

-pour limiter vos dépenses en énergie, l’utilisation du bois bûche coupé, séché et refendu est recommandée. En plus d’être moins cher que le pétrole, le bois est chauffe plus. Cependant, il vous faut un endroit pour le stocker et le garder sec.

- les foyers fermés sont moins polluants que les foyers ouverts. Il est conseillé d’utiliser les foyers fermés pour se chauffer au bois

-le bois doit être sec pour qu’il procure une meilleure performance thermique. En Bretagne, du bois qui présente plus de 25% d’humidité est interdit à la vente.

-pour avoir du bois bien sec, il faut le fendre une fois coupé et le ranger avant l’été. Seul le dessus doit être couvert pour permettre à l’air de circuler. Deux été de séchage est l’idéal pour obtenir du bois sec à plus de 80%.

-les bûches compressées sont plus efficaces que les bûches classiques. Elles sont facilement transportables et n’abritent pas des insectes.

-La chaudière à granulé de bois est deux fois plus économique d’un chauffage au fioul. Elle ne nécessite aucune manutention et présente une alimentation automatique continue et modulable.

- pour allumer le feu en toute sécurité, il faut laisser la porte du poêle entrouverte et le feu démarrera plus vite