Le guide de votre bien-être à domicile

Bouillotte

Actualités

Canicule et maux de tête : des solutions naturelles

Parce que chaleur intense rime souvent avec maux de tête terribles, les solutions naturelles sont plus pratiques et accessibles à tous. Voici quelques astuces et gestes efficaces.

Boissons et aliments : sources de maux de tête
Même si cela nous vient pas souvent à l’esprit, les boissons alcoolisées sont souvent sources de maux de tête. Il est donc indispensable de boire avec modération et miser sur la qualité. En effet, un mauvais champagne est plus dangereux qu’un bon millésime. Puis, le fait d’ouvrir le vin rouge au préalable permet de laisser l’oxydation du souffre.
Pour ce qui est des aliments sources de maux de tête, le chocolat, les oignons et les noix sont les plus célèbres.

L’effet bénéfique des massages
Quelques gestes de base permettent de soulager le mal de tête. En sollicitant l’aide d’une autre personne, vous pouvez lui indiquer les gestes à faire avec des pressions légères des pouces : assise sur une chaise, vous lui indiquerez de se mettre derrière vous et commencer à masser votre dos, à la hauteur des omoplates, en pressant conjointement de part et d’autre de la colonne vertébrale. Remonter tous les 2 ou 3 cm jusqu’à la base du crâne. Puis, continuer sur le crâne, de chaque côté de la ligne médiane, jusqu’au front et finir le massage avec une pression sur la région des trapèzes, le groupe de muscles qui forme la partie supérieure des épaules.

Pour les personnes seules, le massage s’effectue comme suit : placer les pouces de chaque côté du visage en effectuant de simples pressions depuis la racine du nez. Suivre le dessus des paupières et poursuivre jusqu’aux tempes. Mettre ensuite les pouces sur chaque narine, puis réaliser des pressions successives le long des pommettes jusqu’aux oreilles. Pratiquer une dernière ligne de pressions depuis les coins de la bouche en continuant vers l’arrière jusqu’au lobe des oreilles.

Enfin, le fait d’utiliser le froid et le chaud permet de soulager les maux de tête. Par exemple, du glaçon enveloppé dans un linge permet de masser le front et les tempes lors des douleurs battantes. Pour les contractions des muscles situés à l’arrière de la tête, une bouillotte permet de réchauffer la nuque et détendre la zone malade.